Photo du bord MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Ultim
Édition 2023 02 novembre 2023 - 21h20

Banque Populaire XI passe à la caisse

Après le tassement de ces dernières 36 heures, l’effet de l’élastique a de nouveau joué aujourd’hui à l’entrée dans les alizés. Mais pas au profit du leader d’hier. Ce soir, c’est Banque Populaire XI qui empoche la mise de son option osée de contourner Madère. Premier à empanner, il emmène toute la flotte plein Sud à plus de 30 noeuds de moyenne.

Si SVR Lazartigue a été le grand animateur de l’acte I de cette Route du Café en menant la flotte du Havre à Madère, c’est désormais Banque Populaire XI qui fait le spectacle à l’entrée de l’alizé.  Son décalage à l’ouest qui l’a obligé à contourner Madère la nuit dernière n’a pas cessé de payer tout au long de la journée. Plus rapides de toute la flotte en sortie de dorsale, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ont pris les commandes aux classement de 10 heures et n’ont fait que creuser l' écart depuis. Le tandem n’a pas du être fâché de voir ses poursuivants s’aligner dans son sillage au fur et à mesure que le vent adonnait et qu’il traçait sur la carte la première partie de la caractéristique aile de mouette en obliquant vers l'ouest. Ce soir, leur avance est de 16 milles en distance au but, un chiffre qui aura sensiblement augmenté lorsque Gitana 17 en deuxième position aura lui même empanné. Derrière, SVR Lazartigue n’a pas pu tenir la cadence des meilleurs et se retrouve au coude à coude en rapprochement au but avec Sodebo Ultim 3, la position du trimaran bleu étant tout de même plus favorable si on se projète après l'empannage qu'ils ne vont pas tarder à déclencher à leur tour.

Les ULTIM qui se tiennent en 60 milles sont partis pour un long bord bâbord amures vers la prochaine marque de Sao Paolo et Sao Pedro, distante de 1700 milles. C’est à peu de choses près la distance qu’ont  déjà couvert les grands trimarans. 

L’acte 2 de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre vient de commencer pour le club des cinq. Un acte de vitesse pure et de pilotage où il ne faudra pas oublier de soigner son entrée dans le Pot au noir, au programme dès samedi soir.

Partager