photo
Imoca
Édition 2023 07 novembre 2023 - 18h12

Cadence infernale

Il fallait s’y attendre. Après huit jours passés au Havre à ronger leur frein, les IMOCA ont démarré en fanfare cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le spectacle était superbe en baie de Seine ce matin avec 25 noeuds de vent et des foilers à la limite du vol au près. Dans des conditions toniques qui vont se durcir cette nuit au contournement de la Bretagne, les favoris sont au rendez-vous et après un premier bord impeccable de Charal, c’est For People qui s’est emparé de la tête de la flotte.

78 marins ont rejoint l’océan direction Fort de France aujourd’hui et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a retrouvé l’un de ses effectifs clé avec cette superbe classe IMOCA, au plateau aussi étoffé que relevé. 78, c’est deux marins de moins que dans le bassin Paul Vatine suite à l’abandon annoncé de Macif Santé Prévoyance qui a passé la ligne comme prévu avant de laisser les 39 autres tandems filer vers Fort de France. Charlie Dalin qui ne peut disputer la course pour raisons de santé, continue ainsi son processus de qualification pour le prochain Vendée Globe, à défaut de pouvoir défendre ses chances sur cette Route du Café.

Un favori manque à l’appel mais la catégorie fourmille de binômes ultra affutés pour rendre le jeu passionnant sur les 3765 milles du parcours. A commencer par Charal (Beyou-Cammas) qui s’est montré le plus rapide sur le premier bord, voletant au près à plus de 14 noeuds de moyenne pendant les trois premières heures de course pour se hisser au milieu de la Manche. Mais à 13h15, le bal des virements commençait et dans le refus anticipé par tous les concurrents interrogés à la sortie des bassins en fin de nuit dernière, c’est For People qui visait le mieux l’entrée du Raz Blanchard. Les tenants du titre Thomas Ruyant et Morgan Lagravière tricotaient en rythme, brûlant la politesse à leur concurrent à l’entrée du Raz Blanchard et filant avec la renverse. Très bon début de course également pour le double mixte d’Initiatives coeur (Davies-Boutell) troisième, avec un paquet de favoris à ses trousses. 

Si le plan de route était clair pour tous, le rythme très soutenu dans ces conditions techniques et saluées par un vent irrégulier créent déjà d’importants écarts puisque Human Immobilier (Cornic-Lurau), trente deuxième est déjà à plus de 30 milles du leader, sans compter Monnoyeur Duo For a job (Ferré-Le Roy) et Be Water Positive (Schawyer-Moloney) qui paient cash leur retour au Havre après le départ pour bricoler des soucis de voiles…

Le planning de la soirée et de la nuit est clair pour les IMOCA. Profiter de la prochaine bascule pour contourner au plus près la Bretagne et atteindre le plus vite possible le front attendu sur la tête de course en fin de nuit. Le vent va se renforcer à son passage avec plus de 35 noeuds et 40 au moins dans les rafales. La mer restera correcte pour les grands moncoques (moins de 4 mètres) que sont les IMOCA mais il faudra trouver le bon rythme, notamment derrière le front en plongeant au Sud à haute vitesse pour ne pas casser de matériel.

 

Partager