TJV23_Imoca_LOccitane_2011JLC5819
Imoca
Best of arrivées Édition 2023 20 novembre 2023 - 18h30

Dompter sa machine

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est la transatlantique la plus exigeante de la course au large. Elle est donc le terrain idéal pour confronter la résistance et la performance des bateaux, qui, pour certains, ont été mis à l’eau il y a moins de deux ans. L’occasion aussi pour les skippers d’apprivoiser ces oiseaux des mers. Retour sur expérience des navigateurs ayant terminé dans le top 10 de la Route du café dans la catégorie IMOCA.

Au petit matin, une silhouette filiforme est apparue dans la baie de Fort-de-France. Une coque et des voiles noires, soulignées par une touche de jaune. L’Occitane en Provence de Clarisse Crémer et Alan Roberts vient de franchir la ligne d’arrivée en 9ème position, après 13 jours 1 heure et 50 minutes de course. C’est la première fois que la protégée d’Alex Thomson prenait les commandes de son engin, ex-Apivia, sur une transatlantique. "J’ai encore la sensation de ne pas tout connaître sur les réglages, la performance", confie Clarisse Crémer, à peine débarquée sur le ponton d’honneur. "Il y a des moments où il va tellement vite sans rien faire, on a l’impression de tricher. C’est un bel oiseau."

"Ils sont plus sauvages"

Ces machines volantes, de plus en plus développées, demandent aussi une sacrée maîtrise, à l’image de Benjamin Dutreux (Guyot Environnement - Water Family) qui s’est offert un dernier surf, sur ses foils, à quelques mètres de la ligne d’arrivée. “C’est vrai qu’on a pu avoir un bord pour lâcher les chevaux à la fin avec Coco on s’est dit que ça pouvait être sympa”. Si Benjamin connaît son bateau sur le bout des doigts désormais, pour d’autres, ils ont encore besoin de les jauger sur l’eau. "On a déjà fait beaucoup de milles sur le bateau mais jamais contre les autres plus récents. C’est très encourageant", explique Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) lors de son arrivée hier (7ème position). Mais l’allemand reconnaît aussi que ces bateaux neufs, comme son plan VPLP mis à l’eau en juillet 2022, sont un peu plus farouches. "Quand le bateau va plus vite ou que le vent est à 19-20 nœuds, les foilers dernière génération sautent. Ils sont un peu plus sauvages que celui que j’avais en 2019, qui avait des petits foils et était un peu plus sage et plus lent. Là c’est plus engagé à bord, les mouvements, les bruits, les réactions du bateau."

Sentiment partagé par Clarisse Crémer et Alan Roberts. "C’est pas facile de se reposer sur ce bateau, même quand il ne va pas vite les mouvements sont assez violents, il est usant !"

Et j’entends siffler le foil…

"Le dragon nous a tué les oreilles !", s’exclame Maxime Sorel (V & B - Monbana - Mayenne), cette nuit à son arrivée (8ème position). "Ça allait tellement vite, c’était insupportable, je pense qu’on a perdu de l’audition. Il hurlait beaucoup, on a fait de belles vitesses moyennes. Mais il me plaît toujours autant ce bateau."

On a beau vouer une admiration pour son compagnon de route, il a aussi ses petits défauts. Et le bruit assourdissant, provoqué par ces multicoques, semble bien être le point commun dans cette flotte. "On a eu des soucis de sifflements des foils dans le bateau et c’était vraiment pénible en terme d’audition", confesse Morgan Lagravière, vainqueur avec Thomas Ruyant chez les IMOCA (For People)

"On revient avec un cahier plein de notes"

Qui dit nouveauté, dit apprentissage ! Pour ceux qui découvrent leur bateau, cette transatlantique avait un peu la saveur d’un nouveau jouet qu’on déballe mais avec une notice en langue étrangère. "Il y a eu pas mal de petits moments où on s’est dit "oh la la, y a un truc qu’on n’a pas pigé, on va pas vite" ou on cherchait les manettes", raconte Clarisse Crémer enthousiaste. "Et c’est là l’avantage de faire du portant pendant 8 jours, tous les jours tu te dis "oh ce petit truc", "ce petit machin" et tu découvres au fur et à mesure."

Pour Yoann Richomme, arrivé deuxième de la course, son tout nouveau Paprec Arkéa, un plan Koch-Finot-Conq mis à l’eau en février dernier, ne cesse de le surprendre. A son arrivée en Martinique, il reconnaît que gagner la course était prématuré "Il y avait trop de choses qu’on ne connaissait pas sur ces bateaux-là, moi le premier. On revient avec un cahier plein de notes sur comment fonctionnent ces machines qui sont un peu dingos."

Mais on a beau parler de plans Koch, VPLP, Manuard ou autres, ces bateaux sont avant tout l’alter-ego de chaque marin. D’une base, les skippers les façonnent à leur image. "Aujourd’hui faire un bateau IMOCA, ce n’est pas passer commande à un architecte en lui disant "Fais moi un beau bateau", affirme Thomas Ruyant, vainqueur avec Morgan Lagravière chez les IMOCA (For People). "Avec Antoine (Koch) on a beaucoup navigué ensemble, on a beaucoup échangé après le dernier Vendée Globe, avec l’équipe aussi. C’est tout ça qui fait qu’à la fin on sort une belle machine."

Le TOP 10 en IMOCA

1- Thomas RUYANT / Morgan LAGRAVIERE (FOR PEOPLE) : 11j 21h 32mn 31sec

2- Yoann RICHOMME / Yann ELIES (PAPREC ARKEA) : 12j 1h 41mn 16sec

3- Sam GOODCHILD / Antoine KOCH (FOR THE PLANET) : 12j 1h 50mn 32sec

4- Jeremie BEYOU / Franck CAMMAS (CHARAL) : 12j 8h 26mn 34sec

5- Sam DAVIES / Jack BOUTTELL (INITIATIVES CŒUR)12j 8h 43mn 39sec

6- Justine METTRAUX / Julien VILLION (TEAMWORK.NET) : 12j 8h 59mn 58sec

7- Boris HERRMANN / William HARRIS (MALIZIA - SEAEXPLORER) : 12j 9h 1mn 3sec

8- Maxime SOREL / Christopher PRATT (V AND B - MONBANA - MAYENNE ) : 12j 21h 23mn 1sec

9- Clarisse CREMER / Alan ROBERTS (L’OCCITANE EN PROVENCE) : 13j 1h 50mn

10- Benjamin DUTREUX / Corentin HOREAU (GUYOT ENVIRONNEMENT - WATER FAMILY) : 13j 7h 56mn 10sec