drone
Édition 2023 15 novembre 2023 - 18h37

La course à son sommet

Les arrivées de Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 ont sonné le clap de fin de la formidable régate que se sont livrés les cinq ULTIM réunis à Fort-de-France pour une belle photo de famille. Le café a un goût amer pour ceux qui à l’image de Thomas Coville et Thomas Rouxel venaient chercher une grande victoire et n’ont pu se mêler au jeu de tête, masquant mieux leur avarie de safran pendant la deuxième semaine de course que leur déception à l’arrivée. Marqués, Anthony Marchand et Thierry Chabagny, l’étaient aussi. Leur Actual Ultim 3 s’amarre le dernier au port comme en 2021 mais l’accomplissement du parcours sans faute avec l’impression d’avoir tout donné l’emportaient largement chez ces deux marins pour qui cette Route du Café était une première dans leurs rôles respectifs.
Alors que ces pilotes d'exception ont déjà le regard tourné vers un autre sommet qui les attend en janvier, le tour du monde en solitaire et en course, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre n’a pas fini de nous surprendre. 154 marins continuent de progresser vers l’Ouest, sur des routes divergentes et portent, dans chaque classe, le jeu à son sommet.

La grande bataille entre les partisans de la route Nord et la route Sud atteint ce soir son climax en IMOCA. Rattrapés par la patrouille du Sud ces dernières 36 heures et pointant en sixième position en distance au but ce soir, Justine Mettraux et Julien Villion n’ont probablement pas dit leur dernier mot. Après une nuit compliquée dans laquelle il a fallu grimper dans le mât et batailler contre des brises erratiques, les Jujus s’apprêtent à affronter le dernier front de leur transat ce soir : « Pendant 2 à 3 heures, on attend 35 noeuds, 40 en rafales. Le bateau est prêt pour ça, Justine et moi, on se repose en attendant… On va serrer les dents  une dernière fois pour passer ce front proprement. Une fois qu’on fera cap au Sud, tout ce qui nous attend c’est que du bon : de la vitesse, de la glisse et aller vite vers les Antilles. Le sommet n’est pas loin ! » écrivait à son team Julien Villion ce matin. 

 

Teamwork bientôt sur l'autre versant

Derrière ce dernier front, l’anticyclone des Bermudes se reconstitue et va permettre au tandem de descendre à très belle cadence sur sa bordure, avec un bon angle pour terminer dans l’alizé. Les routages prédisent quasiment le match nul avec le groupe du Sud, où For The People et Paprec Arkea mènent toujours la danse devant un quatuor - de Charal à Malizia Sea Explorer- dont chaque membre peut encore espérer monter sur le podium. «Devant, ils sont intenables en vitesse » confessait à la vacation ce midi Benjamin Dutreux à la bagarre dans la deuxième groupe avec Prysmian, Fortinet Best Western, La Mie Câline et Hublot. Un groupe qui constate que l’alizé est plus fort que prévu sur les fichiers et cavale à longues enjambées au milieu des poissons volants en veillant les sargasses qui ont fait leur apparition sur l’Atlantique à leur longitude. Les retardataires pourraient trouver sur leur route d’ici 72 heures le groupe d’IMOCA à dérives emmené par Louis Duc et Rémi Aubrun (Fives Group-Lantana Environnement) qui pourrait s’inviter à la fête finale vers Fort de France, briguant des places traditionnellement trop chères pour les vieux IMOCA.

 

La route du Nord s’invite aussi chez les Class40

Mais le suspens n’est pas que l’apanage des 60 pieds. En Class40 aussi, il ya du jeu. Un groupe de quatre bateaux s’échappe clairement par le Nord et fausse compagnie aux leaders du Sud. Sur un plan météo, leur route semble un bon coup : traverser la petite dorsale pour passer au dessus d’une zone de molle afin de pouvoir basculer derrière le reste du front, celui-là même qui va concerner ce soir Teamwork. « Ils le franchiraient dans la nuit de jeudi à vendredi. Il n’y a pas beaucoup de vent tout de suite derrière mais la fin de parcours est bonne pour ce groupe, en bordure de l’anticyclone des Bermudes » promet Christian Dumard, le météorologue de l’organisation. « C’est une route qui était visible sur les fichiers dès le départ de Lorient ajoutait ce midi Benoit Hantzperg, co-skipper d’Influence 2, 18ème au général. « On a eu des soucis techniques au début de la course et pour nous, c’est une opportunité d’y aller ». Les trois leaders de cette option  - Groupe SNEF, Crédit Mutuel et  Amarris - jouent eux aussi tapis sur cette route et vont devoir naviguer pendant 36 heures sans trop regarder le classement où ils vont probablement chuter avant d’espérer un retour en grâce en fin de semaine.

 

Du match, toujours du match en Ocean Fifty

D’ici là, les Ocean Fifty auront bouclé leur Route du Café. Mais cette transat aux apparences de long fleuve tranquille pour le trio des 50 pieds rescapé du golfe de Gascogne, pourrait prendre une autre tournure à l’approche de la Martinique. L’écart s’est en effet réduit depuis douze heures. Solidaires en Peloton ne compte plus que 85 milles d’avance sur Réalités, le plus rapide des douze dernières heures. Même si les leaders  font route quasi directe désormais vers Fort-de-France, l’alizé devrait prendre un peu de gauche dans les heures qui viennent et permettre à leurs poursuivants de descendre vers le but en minimisant les empannages... 

ETA du leader : Jeudi 20 heures locales.

 

Partager