Solidaires en Peloton dans les alisés
Édition 2023 16 novembre 2023 - 12h39

Les mots des leaders : « on y croit », « on se donne à fond », « la bataille est furieuse »

L’arrivée se rapproche pour Solidaires en Peloton, solide patron depuis le début de la course en Ocean Fifty. Les quatre petites heures de crédit gagnées sur le premier tronçon Le Havre-Lorient, cumulées à l’avance de 80-90 milles sur ses poursuivants, constituent forcément un petit matelas confortable. Mais, il n’est pas suffisant, loin de là, pour ne pas continuer à charbonner vers cette ligne d’arrivée désirée, tout en redoublant de vigilance au passage des grains qui chahutent le ciel antillais. D’autant plus que Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck ont aussi engagé une course contre la montre pour s’offrir, si possible, l’immense plaisir de la franchir avant la tombée de la nuit antillaise. Dans les deux autres classes, IMOCA et Class40, la bataille se joue sur deux tableaux : en vitesse pure, et à coups de grands décalages nord-sud, qui n’ont pas fini de nous tenir en haleine…

Quentin Vlamynck, 1er Ocean Fifty, joint dans la nuit

« Ça roule, gentiment ! Là, on a une petite vingtaine de nœuds, c’est un petit peu instable. Ça file, même si je sens que cela commence à tirer un peu. On a moins de grains que la nuit dernière. Le ciel est étoilé, c’est super joli. Cela permet de voir un peu de ciel, puisque depuis qu’on est partis on n’a pas eu de  lune. On fait attention aux grains au lever du jour. Thibaut dort actuellement, et moi je surveille et je travaille les réglages en fonction du vent qui change. On a fait le pari hier de faire le gros recalage dans l’après-midi, donc par rapport au but cela a réduit l’écart, mais eux (Réalités) vont devoir le faire aujourd’hui aussi. On a un petit peu contrôlé, ce n’est pas simple. Notre but c’est aussi d’aller le plus vite possible pour passer la ligne avant la tombée de la nuit.

On devrait arriver plus ou moins vers 16h (heure locale). Cela va dépendre beaucoup de l’angle du vent. Là, on a du 77°, si cela passe à 70° ou 90°, ce sera différent. Là, on fait vraiment attention à tout, parce qu’on sait que tout peut vite arriver. Cela fait 10 jours qu’on fonce à fond, la tête baissée sans regarder devant. On essaie d’être les plus vigilants possible dans nos manœuvres, dans les grains surtout, pour ne pas faire de bêtises. On reste concentrés pour rester entre la ligne d’arrivée et les deux autres. On y croit en tout cas  ; même si moi, je sais que ce n’est jamais fini et que cela se joue à pas grand chose, puisque j’ai perdu le Rhum pour 18 minutes. »

Dernière ETA : le 16/11/23 à 23h, HF

Thomas Ruyant (For People), 1er IMOCA, joint dans la nuit

« Ça file. Je sens que ça commence à tirer, on se donne à fond. C’est vrai qu’on est très concentrés sur la vitesse, on arrive à aller vite au bon endroit. On arrive à trouver des petits trucs, ça paye ; mais ça marche bien aussi derrière.

Sam et Antoine (For the Planet) reviennent aussi. Avec Sam, on fait avancer ensemble nos projets, et c’est génial de voir que ça porte ses fruits. Je suis content, mais en même temps, il faut se méfier, parce qu’ils vont vite ! On les surveille du coin de l’œil.

C’est vrai qu’ils (sur Teamwork.net) peuvent descendre très vite derrière le front. Mais cela dépend aussi de l’état de leur bateau, de l’état de la mer. Et de leur possibilité d’aller vite dans ses conditions, parce que c’est très compliqué d’être très lofé. J’espère qu’on arrivera avant eux, même si je serais aussi content pour Justine et Julien qui font un truc super. C’est osé ce qu’ils font ! »

Dernière ETA : le 19/11/23 à 03h, HF

Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli), 1er Class40 dans une message

« Nous livrons une double bataille. D'abord un combat rapproché d'une rare intensité avec IBSA avec qui nous naviguons à vue depuis le cap Finisterre, plus d'une semaine que nous nous rendons coup pour coup. Un petit mille perdu en vitesse, un petit mille gagné sur un recalage de trajectoire, nous vivons au rythme des classements pour étalonner notre vitesse avec un concurrent supposé rencontrer les mêmes conditions de vent. Cette proximité est à la fois épuisante et très stimulante (…)

Et puis il y a l'autre bataille, celle, à la distance, avec le groupe du nord emmené par Xavier Macaire et son Groupe SNEF. Les routages estiment que nos trajectoires vont se recroiser un jour avant l'arrivée, alors seulement nous saurons quelle option était la bonne (…) L’ambiance est bonne, la bataille est furieuse, c'est exactement ce que nous sommes venus chercher sur cette Route du café. »