TJV23_Imoca_Start_0711JML4321
Imoca
Édition 2023 09 novembre 2023 - 17h30

A l’Ouest, vraiment rien de nouveau ?…

Avant le départ des IMOCA mardi, le débat route nord/route sud animait les conversations. La vision de la meute des 33 bateaux en mer actuellement, lancée sur une route qui les fait piquer vers Madère pourrait laisser croire que les 48 premières heures ont calmé bien des ardeurs. Pourtant, la lecture des positions de chacun et l’arrivée devant les leaders d’une zone de vent très faible laissent augurer les premiers choix stratégiques dans la soirée et cette nuit.

A défaut de grande option, c’est la science du placement qui prévaut actuellement dans la flotte des IMOCA. Charal mène toujours la danse et a continué à creuser son avance tout au long de la journée. Et sa position la plus ouest de la flotte semble ce soir la plus enviable car devant les étraves, une zone de vents très faibles, reliquat du front qui a traversé la zone il y a 36 heures, va bien occuper les skippers la nuit prochaine et demain, d’autant qu’elle a tendance à descendre en latitude. 

Centrée par 12 degrés de longitude ouest au niveau du cap Saint Vincent, cette bulle laisse si peu de place le long des côtes portugaises qu’on imagine mal les skippers se glisser dans le trou de souris pour se retrouver plein vent arrière dans des vents erratiques et un fond de houle... C’est donc par l’ouest qu’il faudra probablement la contourner et les premiers à toucher le refus dans lequel ils vont pouvoir virer sont bien les bateaux décalés de ce côté-là du plan d’eau.

 

Des décalages qui vont compter

Pas étonnant de voir For People lofer toute la journée pour revenir de son passage au ras des côtes galiciennes. Avec cette route plus abattue dans le golfe de Gscogne dont ils n’ont peut-être pas tiré tout le parti escompté en vitesse pure, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière se retrouvent toujours décalés à 60 milles sous le vent de Charal. C’est ce décalage plutôt que leurs 50 milles de retard au classement en projection vers le but qui est préoccupant.

Entre les deux, Paprec Arkéa joue le rôle d’arbitre et derrière ce triplé, un groupe de sept bateaux se tire la bourre dans lequel Teamwork.net qui se hisse sur le podium ce soir en distance au but, occupe la place la plus enviable.

 

Premiers dérives et retardataires

Le premier bateau à dérives pointe à la 18ème place ce soir à 174 milles derrière Charal.  Belle entrée en matière pour Louis Duc et Rémy Aubrun sur leur vieux Fives Group-Lantana Environnement, mais l’expérience parle aussi sur leur quasi sistership freelance.com. Guirec Soudée et Roland Jourdain sont dans le coup, sans oublier DeVenir (Dorange-Guillou) décalé sous leur vent qui fait une belle entame. Ce trio de tête dans le match des IMOCA à dérives double actuellement le cap Finisterre et va trouver des conditions plus clémentes au fil de la soirée et de la nuit.

Ce n’est malheureusement pas le cas  des deux derniers IMOCA qui ferment la marche. Singchain Team Haikou (Xu-Golding) et surtout Oliver Heer Racing (Heer-Palmieri) sont encore en plein golfe de Gascogne et vont se faire méchamment secouer toute la soirée et une bonne partie de la nuit prochaine par la bordure du vaste système dépressionnaire centré au Nord de l’Irlande et qui draine avec lui un noyau de mer de plus de 6 mètres sur la route de ces deux IMOCA… Cette mer précisément qui a conduit d’autres concurrents à décaler à vendredi leur retour sur la course

 

Partager