Géovoile
Ultim
Édition 2023 11 novembre 2023 - 18h00

L’ULTIM conquête du nord-ouest…

Il cavale le Maxi Banque Populaire XI qui vient de passer ce samedi après-midi sous la barre des 1000 milles à parcourir pour boucler cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre version ULTIM. Ce qui pourrait paraître une distance énorme - surtout traduite en km (1 852 !) -, l’est évidemment beaucoup moins à l’échelle d’un trimaran volant de 32 mètres de long, lancé à plus de 30 nœuds de moyenne constante les dernières 24 heures. Pressés de ne pas laisser se dérober sous leurs étraves fumantes la primeur de la ligne d’arrivée à Fort-de-France - qui sauf pépin majeur leur tend les bras -, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse charbonnent dans un dernier bord au nord-ouest de vitesse pure rythmé par un alizé pourtant modéré. D’après les dernières estimations, ils sont attendus demain vers 18h, à Fort-de-France, soit 23h, heure métropole, avec une avance d’environ 4 heures sur leurs poursuivants à bord de SVR Lazartigue.

La face nord, ou la voie du sud ?

 

Chez les IMOCA, c’est derrière les ordinateurs de bord que les esprits s’échauffent, alors que l’heure des grands choix stratégiques a bel et bien sonné. À l’image des deux premiers de cordée qui ont fait le choix, dès la nuit dernière, de contourner l’anticyclone des Açores par sa face Nord, quelques bateaux à dérives ont, eux aussi mis, cet après-midi, le clignotant à droite, cap à l’ouest toute. 

 

De l’autre côté du plan d’eau, la majorité des équipages qui ne veulent pas perdre le sud doivent encore ronger leur frein au passage du long péage de la zone de calmes freinant l’accès à l’autoroute du soleil. Deux salles, deux ambiances qui promettent d’attiser le suspense plusieurs jours encore. Un domaine dans lequel les Class40 ne sont pas en reste, avec un écart de 115 milles entre les Nordistes et les Sudistes : les premiers faisant le pari de la route la plus courte, les second privilégiant la vitesse en direction des Canaries où soufflent les alizés désirés. Des vents qui font déjà le bonheur des Ocean Fifty, qui filent plein gaz et plein sud, en direction de la marque du Cap Vert. Avant eux aussi de mettre le cap à l’ouest vers la Martinique. 

 

 

Partager