Lorsqu’un skipper a dormi, y a pas photo, ça se sent ! "Je viens de me réveiller de ma sieste donc je suis de très bonne humeur !" Dixit Baptiste Hulin (AMIPI - Tombelaine Coquillages) lors d’une vacation. Avec un début de course sur les chapeaux de roue, les nuits furent très courtes voire inexistantes. Les binômes ont désormais trouvé leur rythme de croisière.
A chacun son rythme
Le principe de la navigation en duo est : chacun fait son quart. A tour de rôle, lorsque l’un est à la barre, l’autre se repose, bricole, mange… Bref s’occupe de lui ou du bateau. C’est à ce moment-là que s’opèrent les siestes. En effet, il est presque impossible de faire une nuit complète lorsqu’on est en mode course. Après sondage sur la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, les skippers dorment en moyenne entre 1/4h et 3h.
"On a trouvé notre rythme un peu après le gros passage de front en début de course", confie Violette Dorange (DeVenir). "On a réussi à se recaler sur un bon rythme. On fait des quarts de 2h et là on est beaucoup plus reposés qu’en début de course." En effet, dans le cœur de la dépression, les quarts étaient bien plus réduits comme le raconte Pierre Quiroga (Viabilis Océans). "On était sur 1h environ, c'était assez court, on était au près. Il y avait de la mer donc on faisait 1h chacun. Depuis la dorsale, c’est beaucoup plus facile, on se repose au besoin." Même son de cloche, côté Class40, à bord de Nestenn Entrepreneurs pour la planète, où on dort un peu plus. "Au niveau du sommeil on était partis sur le même rythme que toutes les courses de cette année", raconte Jules Bonnier "Dès qu'on était au large c'était 3 h et c'est vrai que parfois on dépasse un peu, mais ça nous va bien."
Finalement, la majorité fonctionne au feeling. Pas de réveil dans la bannette (lit à bord) pour respecter le rythme naturel de son colocataire. "On dort très très bien. On a une alternance sans mettre de réveil", enchérit Alexandre Le Gallais (Trimcontrol). "C’est physiologique. On fait notre cycle de sommeil qui est souvent de 1h30 à 2h".