Les bateaux attendent avec impatience les visiteurs
Village départ Le Havre 21 octobre 2023 - 14h38

Le village est ouvert, suivez le guide !

C’est parti pour une semaine de festivité ! Inauguré officiellement par Edouard Philippe, ce matin, le village a accueilli, malgré la météo capricieuse, ses premiers visiteurs ravis d’admirer les bateaux très nombreux dans le bassin Paul Vatine, mais aussi de profiter des différentes activités proposées sur les docks. On vous emmène faire un petit tour du propriétaire.

La pluie et le vent en rafale n’auront pas découragé les plus téméraires. Dès 10h, munis de leurs parapluies et leurs plus beaux cirés, les premiers curieux ont franchi les portes avec face à eux une enfilade de mâts, de coques et de voiles colorées, désormais alignées en bataille le long des docks.

 

30 ans sur les quais et dans les cœurs

Il y a bien sûr les novices, impressionnés, émerveillés et puis les habitués "ça fait 30 ans que je viens, confie Jacky, pendant le village, j’y suis presque tous les jours, juste pour l’ambiance." Assis devant un café Jacques Vabre bien chaud (et gratuit !), au Pavillon officiel, Jacky et son compère Michel ont vu la course et son décorum évoluer au fil des années. Les petits blocs qui servaient de passerelles ont laissé place aux larges ponts plus pratiques et esthétiques. Les bateaux aussi ont bien changé "En 30 ans, la beauté et l’évolution technologique des bateaux sont remarquables" constate Michel.

Et en parlant de technologie, derrière eux, un bruit bien connu se répète, celui du winch installé sur le stand de la Région Normandie. Enfants et parents (voire grands-parents !) se livrent bataille pour savoir qui tournera l’engin le plus vite pour hisser virtuellement une voile de 15 mètres. Sans conteste l’attraction la plus visitée au vu de la file d’attente qui commence à se former.

Autre stand de ce pavillon officiel, celui de la ville du Havre, consacré à 30 ans d’évolution urbaine et humaine. Tour à tour, les Havrais viennent coucher sur le papier leurs souvenirs qui seront affichés au fil de la semaine. Alain, qui a quitté sa ville à 24 ans, est revenu s’y installer 50 ans plus tard, "après toutes ces années, je suis finalement tombé amoureux de ma ville natale". Avec un ami, ils scrutent la maquette de la ville à la recherche des différents quartiers qu’ils ont bien connus, "avant c’était une ville triste, humide et bétonnée, reconnaît Alain, maintenant c’est une cité attractive culturellement, économiquement, ça vit !"

Inauguration officielle du village © Vincent Curutchet / Alea
© Vincent Curutchet / Alea

"C’est parti pour une belle fête populaire"

Et la vie semble elle aussi reprendre à l’extérieur, à la faveur d’une accalmie. Timing parfait pour inaugurer officiellement ce village en présence d’Edouard Philippe (maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole), Agnès Firmin Le Bodo (ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention), Vincent Prolongeau (président de JDE France) et Augustin Leboeuf (conseiller régional délégué de la Région Normandie). "Ce qu’on retrouve et ce qu’on aime dans ce rendez-vous, c’est d’abord le temps" plaisante Edouard Philippe alors qu’une énorme bourrasque secoue le pavillon officiel. L’occasion surtout de redire son attachement à cet événement si particulier, "c’est parti pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, pour une belle fête populaire, pour une ambiance extraordinaire, qui, en 30 ans, n’a pas changé."

Vis ma vie de marin

Cette ambiance se retrouve en effet le long des quais où différents stands ont installé des équipements permettant de vivre, au plus près, la vie d’un navigateur, que ce soit pour monter en haut d’un mât ou en immersion dans le cockpit d’un bateau, "c’était trop bien, on s’y croyait", raconte Nicolas encore tout excité.

Pour les plus "Terriens", ils peuvent toujours se réfugier dans la cabane Jacques Vabre installée quai de la Réunion. Dégustation de café et surtout histoire de ce petit grain à travers les siècles, le tout dans une ambiance chaleureuse et tropicale avec une vue imprenable sur les bateaux.

Et surveillez bien les allées, vous y croiserez sûrement les skippers, venus eux aussi prendre un petit café et quelques minutes de pause avant de retourner préparer leur monture. Et c’est bien ce qui fait le charme de ce village, sa convivialité et sa proximité.

Promis, l’organisation a commandé du soleil pour ces prochains jours, juste un peu de retard dans la livraison. En attendant, faites un crochet par le stand Martinique au pavillon officiel, posez les casques à disposition sur vos oreilles et laissez-vous porter par le bruit des vagues et des oiseaux de l’anse Couleuvre ou de la Baie Saint-Pierre, la Martinique n’est pas loin, vraiment pas.

Partager