Édition 2023 19 octobre 2023 - 15h43

Les docks se sont transformés, la Route du café aussi

À l’image de la course, qui fête ses 30 ans et ne cesse de se développer, tout le secteur havrais qui accueille les skippers depuis 1993 a connu également de fortes transformations. La zone a aussi vécu une réhabilitation profonde en devenant un pôle d’attractivité certain avec ses établissements d’enseignement supérieur, ses commerces, ses logements et ses structures de loisir. De quoi contribuer au dynamisme des lieux et offrir un formidable écrin à la course la plus attendue de la saison.

Une mutation profonde capable de changer les habitudes, les regards et d’offrir une zone où il fait bon vivre. Les docks du Havre ont été profondément remaniés en l’espace de trente ans tout en conservant leur identité et en restant fidèle à leur héritage portuaire. Ils sont des espaces moteurs qui offrent à la ville une nouvelle zone attractive pour les Havrais, les étudiants et les visiteurs.  

 

Un centre névralgique pour les étudiants havrais  

Cette transformation s’est faite au fil du temps. Il y a eu le complexe aquatique du Bains des Docks, créé par l’architecte Jean Nouvel et inauguré en 2008, le centre commercial des Docks Vauban (en 2009) puis le Centre de congrès du Carré des Docks (2016) qui ont participé à cette nouvelle dynamique. Dans le même temps, les Docks se sont dotés d’un port de plaisance et sont devenus un campus à part entière avec l’installation de Sciences Po, de l’École Nationale Supérieure Maritime ou encore de la Cité numérique.  

Ces établissements rassemblent une grande partie des 14 000 étudiants du Havre. Le bassin Paul Vatine, bien connu des habitués de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre offre désormais un nouveau visage avec la passerelle Daniel Colliard qui vient d’être mise en place. Longue de 80 mètres et rétractable dans sa partie centrale pour laisser l’accès aux navires, elle peut être empruntée à la fois par les piétons et les usagers de mobilités douces.   

 

« Les lieux se sont embellis en conservant leur cachet d’antan »  

Au fil des ans, les marins ont été aux premières loges pour assister à la profonde transformation des lieux. Roland Jourdain, associé à Guirec Soudée (Freelance.com, IMOCA) s’apprête à y participer pour la 10e fois de sa carrière : « la transformation des docks est une superbe réussite. Le Havre a toujours été une très belle ville d’accueil pour les marins mais les lieux se sont embellis tout en conservant leur cachet d’antan ».  

Yann Eliès, qui s’élancera avec Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et qui compte 9 participations au compteur, est sur la même longueur d’ondes : « édition après édition, on a vu que les docks devenaient plus attractifs, plus populaires, comme si le centre-ville s’y déportait un peu plus ». Le marin évoque son plaisir « à voir les Havrais fidèles au rendez-vous », à « ressentir l’ambiance entouré par ses bâtiments de pierre ocre » et cette certitude « que c’est un endroit où il y a de la vie ».  

À l’instar de Roland Jourdain et de Yann Eliès, les habitués de la Transat Jacques Vabre ont assisté à ses mutations. En parallèle, la Route du Café n’a eu de cesse de grandir. D’une première édition avec 14 bateaux au départ à 38 bateaux dix ans plus tard, le nombre de concurrents n’a eu de cesse d’augmenter jusqu’à atteindre les 95 bateaux pour cette édition anniversaire record. À chaque course, les concurrents se sont approprié un peu plus le bassin. « Avant, on occupait les quais Paul Vatine en largeur et progressivement les bateaux se sont rapprochés pour occuper toute la place disponible ainsi que le bassin de l’Eure, sourit Gildas Gautier, co-directeur général de la course. La ville s’est agrandie et transformée, la course aussi ». Il souligne le plaisir toujours renouvelé des marins à arpenter « ce lieu universitaire, commercial, ce lieu de vie à part entière » qui, le temps d’une dizaine de jours, devient la capitale mondiale de la course au large.    

Par ailleurs, la transformation des lieux se poursuit. Plusieurs projets d’ampleur sont en effet sur les rails. L’IUT du Havre et une antenne de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers s’y installeront, de nouveaux bâtiments dont une résidence étudiante, sortiront de terre au bord du bassin Paul Vatine, à la presqu’île Frissard. Le secteur Dumont d’Urville est également en chantier avec la construction d’une tour de quinze étages et de plusieurs types de logements et de service dont un EHPAD public et un pôle santé. De quoi garantir que le panorama offert aux skippers et aux nombreux visiteurs, dans deux ans pour l’édition 2025, sera une nouvelle fois renouvelé, au plus grand bonheur des Havrais.   

Le quartier des Docks, symbole de l’identité urbaine et portuaire du Havre, est un secteur en perpétuelle mutation, dont chaque édition de la Transat Jacques Vabre est le témoin : en 20 ans le site est devenu un nouveau pôle urbain structurant autour de l’entrée de ville qui centralise des activités commerciales, économiques, touristiques et universitaires. C’est une vitrine de la transformation de la ville et de son dynamisme
Le regard d’Édouard Philippe, maire du Havre et président du Havre Seine Métropole
Partager