Les yoles martiniquaises
Édition 2023 11 novembre 2023 - 14h56

Martinique, le village ouvre ses portes !

Et la fête continue pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, de l’autre côté de l’Atlantique cette fois ! La baie de Fort-de-France célèbre à son tour les 30 ans de la Route du café. Le village d’arrivée ouvre ses portes aujourd’hui, en Martinique, et promet de nombreuses festivités jusqu’au 19 novembre. Les bateaux sont attendus de pied ferme, en particulier Martinique Tchalian, le premier duo martiniquais à avoir pris le départ de la course.

C’est la deuxième fois que la Martinique accueille l’arrivée de la Route du café. Dès ce samedi, le village de la course ouvre au public. Situé sur le front de mer, à Fort-de-France, il accueille une cinquantaine d’exposants pendant 10 jours. Un espace dédié à la course au large et à la biodiversité. 

 

"On a hâte d’y d’être"

Et les plus impatients, ce sont bien sûr Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé, les deux skippers de Martinique Tchalian, comme ils nous le rappelaient ce matin lors de la vacation. "On a hâte d'y être. Ce qui nous manque ? La famille, la chaleur et la culture de la Martinique. L’île est devenue une terre de voile et il faut que ça continue. La voile traditionnelle va être mise à l’honneur. L’idée aussi de notre projet c’est de faire en sorte d’amener la facette "course au large" aussi en Martinique". Mettre l’île sous le feu des projecteurs, elle qui est devenue un espace protégé.

 

Un village aux couleurs de la biodiversité 

Depuis 2021, La Martinique est devenue Réserve mondiale de biosphère de l’Unesco. Forte de cette reconnaissance, elle a à cœur de partager son patrimoine vivant et son savoir-faire. Le village de Fort-de-France a donc été conçu autour de 4 pôles : 

  • Le café et la production locale
  • La transition énergétique
  • La mobilité durable
  • L’économie circulaire 

Vous trouverez aussi, comme sur le village du Havre, un forum des initiatives positives. Cet espace accueillera des conférences et des animations autour de la préservation de l’environnement. La boutique officielle vous permettra de repartir avec un souvenir de cette édition très spéciale des 30 ans. 

 

Un programme riche en activités 

A sein du village, ouvert gratuitement tous les jours de 10h à 19h, de nombreuses activités sont également prévues :

  • Régates handivoiles
  • Initiations à la yole
  • "La Pagaie des Mapipi" le 12 novembre (coup d’envoi de la saison des yoles rondes)
  • Le winch challenge (stand Décathlon)
  • Créations culinaires à base de café 

Plusieurs expositions vous attendent également : 

  • "Processus de la fabrication du café" avec l’académie de Martinique
  • "Arts & Mer 3.0" au complexe Lumina

Pour clôturer ces festivités, et à l’approche des fêtes de fin d’année, le traditionnel "Chanté Nwel" sera donné samedi 18 novembre par la ville de Fort-de-France.

 

L’éducation au coeur de la course 

Le rectorat de la Martinique a mis en œuvre plus de 50 programmes scolaires qui s’appuient sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Plus d’une centaine d’élèves sont attendus sur le village.

De nombreux travaux seront présentés comme des sacs confectionnés avec des voiles recyclées, un atelier Récup’tissu et même un concours de cocktails à base de rhum et de café ! 

Un engagement fort de la Martinique pour les plus jeunes comme le souligne Damien de Longueville, président de Martinique Transat : "Nous plantons des petites graines pour l’avenir, pour les successeurs, dans quelques années, de Hervé et Jean-Marie."

Partager