Petit déj à bord de © Groupe Dubreuil
Édition 2023 12 novembre 2023 - 15h18

Plutôt maquereau au vin blanc ou confiture de framboise ?

Au menu ce dimanche, c’est entrée - plat - dessert. Certains ont la banane d’avoir retrouvé du vent tandis que les autres font la soupe à la grimace en priant qu’il revienne. En attendant de goûter aux alizés, les skippers savourent leur rythme de vie même si question équilibre alimentaire… Ce n’est pas encore tout à fait ça.

Menu gourmand

Samantha Davies (Initiatives Coeur)

"On a eu un joli lever de soleil, on était à pleine balle au reaching avec nos concurrents autour de nous donc c’est super ! On hésite à faire nos coquillettes qu’on n’avait pas vues à temps. L’équipe nous avait fait des pâtes fraîches. Malheureusement c’était un peu trop tard, mais on a quand même des fruits : des oranges, des pamplemousses et là j’étais en train de préparer des tartines avec de la confiture de framboise pour le petit déjeuner !"

Simon Koster (Hublot)

"On a bien trouvé notre rythme. C’est clair que les premiers jours de la course étaient un peu compliqués et là, ça fait quelques jours que ça se passe bien. 

Niveau nourriture y’en a partout, ça mange dans tous les sens, on se fait des snacks, des plats appertisés. Il y a beaucoup de plaquettes de chocolat qui sont passées dans la molle car on était bien stressés quand même. 

Le vent est en train de revenir avec une vitesse qui commence à grimper donc ça c’est sympa. Ça va se faire petit bout par petit bout, va falloir travailler les détails. Le moral à bord est déterminé par la vitesse du bateau."

Petit déj sur ©Centrakor

Mikael Merchui (Centrakor)

"On se prépare un bon petit déjeuner salé avec des patates et de la saucisse. Histoire de se donner une bonne énergie pour cette nuit, parce qu’on va passer entre les îles de Tenerife et de Gran Canaria. Il y a une grosse pressurisation du vent donc il va falloir être bien en forme, ce matin on se soigne. On se fait un bon petit déjeuner et on enchaîne avec de bonnes siestes pour être prêt pour ce passage ! On espère couper un peu le fromage avec nos concurrents directs Edenred et Alternative Sailing - construction du Belon. On essaie de grappiller depuis deux jours des précieux milles sur eux. J’étais justement en train de regarder la météo. On ne sait pas trop comment on va être mangé. Les alizés n’ont pas l’air d’être trop forts. Est-ce qu’on va continuer à descendre vers le sud ou aller un peu plus dans l’ouest chercher la courbure du vent ? On ne sait pas trop, je pense qu’on a encore une bonne journée et demie avant d’y être."

 

Menu express

Fabrice Amédéo (Nexans - Arts et fenêtres)

"Ça va pas trop mal à bord de Nexans Art et fenêtre. On était contents hier soir parce qu'on arrivait à l'aise sous des hautes pressions et ça sentait plutôt bon pour nous. Malheureusement le piège s’est refermé cette nuit, on est resté à l’arrêt une grande partie de la nuit. On a perdu beaucoup de terrain mais écoute, là on a un lever de jour avec une lumière magnifique. Et la bonne nouvelle quand même c'est qu'avec cette trajectoire safe le bateau est à 100%, tout va bien à bord et ça c'est quand même précieux pour la suite. Par contre, je suis très frustré parce que j’ai oublié le frais à l’hôtel dans le réfrigérateur, le dernier jour. Donc on a que du lyophilisé depuis le début et c’est très frustrant, aujourd’hui ça va sûrement être un taboulé ou quelque chose comme ça."

Nicolas Bombrun et Paul Brandel (Eden Park - Les papillons du ciel)

"On a eu des problèmes d’antennes mais c’est réglé depuis 40 minutes ! La nuit a été tendue, on était dans une zone sans vent où on a eu un peu de mal à sortir, mais là c’est reparti ! Le moral est super bon, c’est pas facile mais on a passé le pire, il fait beau et on fonce vers la Martinique !

L’Envol - Kermarrec promotion est juste à côté de nous, on l’a en visuel. On n’a pas réussi à l’avoir à la VHF. C’est sympa de faire la course à côté des autres plutôt que tout seul dans son coin. Ça motive aussi pour aller à fond, plus vite qu’eux ! 

Le menu de ce dimanche ? On va varier en fonction de ce qu’on va faire. Mais déjà un maquereau au vin blanc, par exemple ! Des petits menus dans ce qu’il reste, c’est pas mauvais."

Conrad Colman (Mail Box Etc.)

"On est contents d’avoir passé la dorsale sans trop de soucis. Hier, on a eu quelques heures avec peu de vent mais on s’est échappé sans trop s’arrêter. Dès qu’on est au portant, actuellement sous grand gennaker, on est forcément bien contents en tant que navigateur, dès que ça glisse et que ça mouille. Fabio et moi on est très satisfaits de notre position dans la flotte et ça se passe bien à bord. On a zéro problème technique, zéro problème entre nous. La vie est belle à bord."

Lever de soleil sur ©Sodebo ULTIM 3

Menu trois étoiles 

Thomas Coville (Sodebo ULTIM 3)

"On forme une ligne un peu biscornue. On est le long de la zone interdite ou protégée, ça bagarre, ça justifie les heures d'entraînement à la salle. Je me disais ça en tournant les manivelles cette nuit. J’ai un bon ami qui nous fait les préparations toute l’année et il y a des jours où on était un peu réticents, mais là je sais pourquoi je le fais. 

Aujourd’hui, tu peux enlever ton bonnet, tu peux enlever tes chaussettes, tu peux enlever ton collant, tu peux enlever ton pull, tu peux enlever ton t-shirt et il ne va pas rester grand-chose. Il fait très beau et très chaud. 

Là, le jour s’est levé, mais cette nuit, avec les étoiles, tu oublies un peu toutes les circonstances de la course, les avaries, les machines et tu te dis que tu es en train de faire un truc de dingo et c’est magnifique. Quand ça vole juste à 12 nœuds, tu es sur un tapis volant, juste au-dessus de la mer plate, c’est juste extraordinaire."

Partager