Team Actual
Ultim
Édition 2023 31 octobre 2023 - 19h42

Au pied du mur

L’arrivée dans la dorsale anticyclonique a fait fondre l’avance de SVR Lazartigue qui n’est plus que de 11 milles ce soir face à Maxi Edmond de Rothschild. Banque Populaire XI suit à 30 milles derrière le leader.

A la vacation de 8h30 ce matin, François Gabart se plaignait déjà du manque de vent au large du Portugal qui freinait sa progression suite à la cavalcade de la journée précédente. Un vent visiblement refusant qui l’a contraint, comme ses concurrents  l’avaient fait la veille, à effectuer un petit recalage pour rester dans leur axe. Résultat ce soir, l’avance du trimaran bleu a fondu. Et malgré leur proximité géographique, les deux poursuivants ont navigué entre 2 et 3 noeuds plus vite sur les quatre dernières heures... 

110 milles derrière, Sodebo Ultim 3 profite des restes du front et cavale encore à près de 30 noeuds sur le « bord de la délivrance », selon les mots de Thomas dans une note vocale envoyée cet après-midi. Le skipper de Sodebo Ultim 3 évoque également « les difficutés à trouver les clefs du bateau » pour suivre la cadence des trois bateaux de tête en début de course et le mal de mer qui a handicapé son co-équipier. « Mais Thomas (Rouxel) a repris goût à barrer ces dernières heures, c’est ce qu’il aime faire et on va essayer de profiter de cette grande zone de transition pour recoller » concluait Thomas. 

Actual Ultim 3 qui ferme la marche à près de 200 milles des leaders et vient de passer la latitude du cap Saint-Vincent en aura fini avec la brise dans les prochaines heures et pourra lui aussi passer dans un nouveau mode qui ne devrait pas déplaire à Anthony Marchand et Thierry Chabagny.

Les grandes manoeuvres vont donc pouvoir commencer pour les cinq ULTIM en course. Sortie des code zéro puis des grands gennakers au fur et à mesure que le vent va faiblir et adonner avant de penser aux premiers empannages, autant de manoeuvres qui réclament beaucoup d’énergie sur ces bateaux, même lorsqu’elles s’effectue dans un vent faible. Autant dire que la nuit ne va pas être de tout repos pour conserver le rythme et récupérer le flux de nord-est salvateur derrière l’axe de dorsale. Bilan des courses demain matin…

 

Partager