Ian Lipinski et Antoine Carpentier (Crédit Mutuel)
Class40
Best of arrivées 23 novembre 2023 - 18h49

Crédit Mutuel, deuxième de la seconde manche de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie Class40 (avant jury)

Ce jeudi 23 novembre à 13 h 43 locale (18 h 43 heure de Paris), Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la seconde manche de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en deuxième position.

Le temps de course de Crédit Mutuel est de 19 jours, 16 heures, 02 minutes et 13 secondes. Il cumule celui des deux manches, Le Havre Lorient et Lorient – Fort-de-France. Pour rappel, le duo de Crédit Mutuel avait démâté lors de la première manche et avait été crédité d’un temps de course égal à celui du dernier plus 6 heures, soit 2j 8h 3mn 53sec.

Crédit Mutuel a effectué les milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 8,57 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 305,48 milles à la vitesse moyenne de 11,24 noeuds (sur l’eau).

La distance au premier après deux manches est de 1j 3h 40mn 18sec. Il faut attendre l’arrivée d’une grande majeure partie de la flotte pour connaitre le classement final de Crédit Mutuel.

 

Réaction de Ian Lipinski

"On sortait d’un démâtage, j’étais un peu traumatisé, ça ne m’était jamais arrivé. C’est vrai que le premier jour on n’a pas été les deux pieds sur l’accélérateur, on était je ne sais pas combientième. Après on a fait que remonter, c’était assez sympa. Gagner, on y a cru, ça s’est pas joué à grand-chose. Ce qui est sûr c’est que cette course on s’en souviendra comme d’une course atypique. Pour venir aux Antilles on n’a pas du tout fait l’autoroute des alizés. Peut-être que le fait d’avoir démâté, d’être hors classement et d’avoir beaucoup de retard et de jouer que l’étape, peut-être que ça a joué de partir dans le Nord. On a eu aucune monotonie, vraiment on s’est éclaté, ce n’était pas comme d’habitude."

Le petit pétage de plomb de la transat ?

"Hier, Benoit Hantzberg (Influence 2), il nous reprend 120 milles en 24h, on s’arrête dans un grain après avoir fait 10 changements de spi, gennak, spi. On était un peu fatigué. On se retourne et on voit un bateau derrière. On se dit ce n’est pas possible, ça y est, il est avec nous, il va repartir avec le vent. On repart avec lui. Je rebranche le logiciel de performances et là 2 noeuds plus vite et 10 degrés plus bas. On se dit p*** c’est pas possible, allez on se envoit le spi, on se speed…C’est pas mieux. On s’énerve, on devient dingue. Finalement Antoine Carpentier prend le classement et me dit : c’est un IMOCA qui est à côté."

Réaction de Antoine Carpentier 

"On savait qu’on n’allait pas gagner la transat Jacques Vabre alors on s’est fixé un autre objectif qui était de gagner cette deuxième étape. Faire deuxième c’est une sorte de remerciements à tous ceux qui ont travaillé dur pour ça. On est assez content d’avoir fait deuxième même si on aurait préféré gagner."

Partager