230930_YR_GITANA_DJI_0131
Ultim
Édition 2023 05 novembre 2023 - 20h45

L’Ascencion de l’alizé de Sud

Et c’est parti pour trois jours de près ! Le leader Banque Populaire XI a loffé après avoir passé Sao Paolo & Sao Pedro et tient fermement les commandes de la course. A 100 milles dans son sillage, ses deux dauphins Maxi Edmond de Rothschild et SVR Lazartigue n’en finissent pas de s’échanger les places dans son sillage. Ces trois trimarans naviguent ce soir dans l’hémisphère Sud et entament un nouveau tronçon vers l’île d’ Ascension : 1000 milles au près, ce qui va les occuper un bon moment.

« On fera les comptes ce soir, mais je ne suis pas sur que le Pot au noir qui a été plus dense cette nuit, nous a beaucoup réussi …» Thomas Rouxel avait bonne voix ce matin mais n’était pas très optimiste quant à son écart au leader à la sortie la zone de convergence intertropicale. Douze heures plus tard, le long tunnel de grains est bien dans le sillage de Sodebo Ultim 3 et il semble plutôt avoir réduit l’écart qui existait avant d’y entrer. Moins que ce qu’on peut lire ce soir sur la cartographie car cette dernière ne tient pas compte du gain réalisé par Banque Populaire XI sur le nouveau bord où le vent souffle pile dans l’axe. 

Mais après une semaine de course où ils ont abattu presque la moitié de leur parcours, les grands trimarans restent assez groupés. Ils vont maintenant naviguer contre un alizé d’une quinzaine de noeuds, direction l’île d’Ascension, distante de 1000 milles. « D’après nos routages, on va plutôt réaliser 1700 milles sur l’eau avec les différents bord à tirer et ça va nous prendre trois jours ! » prévenait ce matin Armel Le Cléac’h. Deux fois la route, trois fois le temps… Les ULTIM ont beau être de fabuleuses machines, elles n’échappent pas au dicton de la navigation au près, même si elles parviennent à tenir plus de 20 noeuds de moyenne à cette allure dans le medium que propose l’alizé ! 

Une chose est sûre, Banque Populaire continue de bien contrôler ses poursuivants directs bâbord amures et va sans doute attendre une variation de la brise à droite pour déclencher son premier virement de bord. A moins que ses poursuivants dégainent les premiers… Des poursuivants qui ont d’ailleurs échangé leurs places pendant la journée, Maxi Edmond de Rothschild étant à nouveau deuxième ce soir. SVR lazartigue a-t-il eu un souci technique ou sa position sous le vent lui a simplement été défavorable ? On saura peut-être plus demain à la vacation…

A noter que sur le tronçon qui conduit les concurrents au point le plus méridional de leur parcours, la présence de fermes usines avec une grosse concentration de bateaux Ouest a conduit la Direction de course à fixer deux nouvelles zones interdites (entre 5 et 7° de latitude Sud). Comme l’exigent les Instructions de course, elles ont été communiquées aux concurrents avant le passage du leader à la marque de Sao Paolo et Sao Pedro. Une donnée supplémentaire pour trouver le meilleur chemin pour rejoindre Ascension.

Partager