230803_YR_Gitana_-00161
Ultim
Édition 2023 04 novembre 2023 - 19h37

Un pot au noir plus retors qu’annoncé ?

On croyait Banque Populaire XI tiré d’affaires avec une traversée express du Pot au noir, jusqu’à 17 heures ce soir. Depuis, le leader a sérieusement ralenti et voit revenir dans son sillage Maxi Edmond de Rothschild qui a diminué par deux son retard. A quelques 200 milles de Sao Pedro et Sao Paolo, dernière marque avant d’obliquer contre l’alizé vers Ascension, l’incertitude demeure quant à la sortie du tunnel et son influence réelle sur le classement.

Faites vos jeux, rien ne va plus ! C’est la vision que l’on se fait généralement du Pot au noir, sorte de grande loterie météorologique où chacun joue tapis. Parfois, le croupier se montre vache et distribue les grains sans ménagement ni discernement. On se souvient d’un Charal qui perdait la Route du Café en 2019 avec 300 milles d’avance à l’entrée et autant de retard à la sortie, ou de MACSF qui avait connu en 2017 un véritable chemin de croix dans l’équateur météorologique. Charles Caudrelier ce matin rappelait encore que dans l’édition 2021 où les positions étaient inversées avec Banque Populaire XI, ce dernier était revenu au contact juste avant la sortie… 

 

Le scénario inversé entre ces deux bateaux va-t-il se répéter en 2023 ? 

Jusqu’à la tombée de la nuit, on pouvait penser que la traversée de Banque Populaire XI serait une formalité. Tout juste voyait-on sa trace frétiller à l’écran comment autant de petits recalages dans un vent instable ou de changements de voiles exécutés prestement, sans jamais que la trajectoire vers le Sud ne prenne d’angle. Une traversée express à plus de 20 noeuds de moyenne comme l’anticipait sur le coup de midi Thomas  Rouxel sur Sodebo Ultim 3 : « Plus tôt tu le passes dans la journée, moins tu es ralenti et on voit qu’ils continuer d’aller très vite. Je ne sais pas si le Pot au noir va changer grand chose mais le vent n’a pas l’air très fort dans l’alizé de Sud-Est et il va se passer encore plein de choses sur cette course » voulait croire le co-équipier de Thomas Coville, 4ème au classement.

Cinq heures plus tard, alors que le tandem Armel Le Cléac’h Sébastien Josse venait clairement de changer de bord, laissant penser que l’alizé de l’hémisphère Sud soufflait déjà dans ses voiles, la machine s’est grippée… « Parfois, il suffit d’un grain. A quelques centaines de mètres près, tu passes ou tu restes coincé » prévenait ce matin Charles Caudrelier. En l’espace d’une heure, la vitesse du leader à chuté à 7 noeuds deux fois moins que celle de son dauphin, alors que sur l’arrière, les poursuivants déboulent toujours toujours à près de 30 noeuds. Evidemment, ce qui est en train d’arriver à Banque Populaire XI peut très bien concerner ses concurrents à leur tour, la nuit étant le théâtre de grains plus fréquents où l’atmosphère se libère après avoir bouilli toute la journée. 

 

Il faudra donc attendre demain pour faire les comptes. Au pointage de 8 heures, Banque Populaire XI avait 100 milles d’avance à l’entrée du Pot sur Maxi Edmond de Rothschild et Actual Ultim 3 fermait la marche du club des cinq à 350 milles du leader. Le passage de l’archipel de Sao Paolo & Sao Pedro, avant que les concurrents partent au louvoyage vers Ascension sera le véritable juge de paix de ce Pot au noir peut-être plus retors qu’annoncé…

Partager