Reprise de course Class40 Lorient
Édition 2023 07 novembre 2023 - 14h08

24 heures en mer, mots du bord

Les premières 24h furent plus qu’agitées pour les Ocean Fifty et les Class40. Difficile de les joindre à la vacation de 11h, et pour cause, les bateaux comme les corps ont besoin de récupérer. Ils filent désormais vers le cap Finisterre, option près des côtes ou à l’ouest du DST (dispositif de séparation du trafic) ? Tous n’ont pas encore décidé. Certains ont tout de même réussi à répondre entre deux coupures de réseaux.

Aymeric Chappellier (Réalités) - Océan Fifty

"C’est intense, il y a beaucoup de grains. Le vent change, il est de 15/25 nœuds. C’est idéal pour faire de la vitesse mais la mer est chaotique, on a du mal à tenir debout. Depuis 24h, on s’est mis dans le rouge mais on est assez prudent. Jusqu’ici tout va bien, le bateau est à 100 % de ses capacités, on est très content. Fabrice se repose, la nuit a été rude, on essaye de recharger les batteries car la molle arrive et on va avoir pas mal de manœuvres à faire. 

On a une option près des côtes, c’est ce que nous indiquent les routeurs, ça nous permet de glisser vite vers le sud, ça permet d’éviter la dépression qui arrive et de faire un virement dedans. 

Pour la suite, on n’envisage rien du tout, la nuit était tellement dure qu’on n’a pas eu le temps de regarder quoi que ce soit, on fait confiance aveuglement aux routeurs." 

 

Emmanuel Le Roch (Edenred) - Class40

"C’était bien tonique d’entrée de jeu, beaucoup de mer. Ce n’était ni confortable pour nous, ni pour le bateau. C’était propice à la casse, le bateau faisait des gros bonds, mais nous ça va, on n’a rien. On s’est un peu fait lâcher par le wagon de devant.  

On avait anticipé la bascule de vent de cette nuit, le petit virement de bord qui a eu lieu hier soir. Pour ce soir, soit on reste à l’intérieur soit à l’extérieur du cap Finisterre on n’a pas encore décidé.  

On n’a pas beaucoup mangé, on s’est reposé un petit peu, mais il va falloir qu’on pense à manger en effet pour garder des forces."

 

Baptiste Hulin (AMIPI – Tombelaine Coquillages) - Class40

"On est super contents d’être ensemble en mer et je viens de me réveiller de ma sieste donc je suis de très bonne humeur ! C’est compliqué au niveau de la mer mais pas on n’a pas cassé grand-chose pour l’instant.

On est un binôme fraichement formé, on prend nos marques ! Après on est collègues au quotidien et potes dans la vie, donc ça aide. C’est notre première fois en course donc on se découvre mais ça marche bien. On va continuer à apprendre et à progresser.

On a bien mangé et on a pu se reposer même si c’était court car on avait des manœuvres à faire tout au long de la nuit. Mais c’est important qu’on se repose bien car un nouveau front arrive dans la nuit. "

 

Guillaume Pirouelle (Seafrigo - Sogestran) - Class40

"Sous le système dépressionnaire, on a eu pas mal de vent en fin de nuit, ça avançait très très fort, vous avez vu sur la carto. C’était assez violent pour les bateaux. On a quelques petits pépins d’électronique mais le bateau dans son ensemble fonctionne bien. 

On a re-grée le bateau dimanche après-midi, la veille du départ, on n’avait rien essayé donc on espérait ne pas avoir fait d’erreurs en remontant tous les systèmes mais à priori tout va bien. Pour l’instant pas de problèmes particuliers concernant la structure du bateau."

 

Pendant ce temps, dans l’hémisphère Sud, ça file toujours, Sodebo Ultim 3 nous répond alors que le bateau est dans les airs…

 

Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) - ULTIM

"On est en vol à 27 noeuds, sur une mer d’alizé pas trop formée, en tribord. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où c’est aussi génial de naviguer, peut-être parce qu’il n’y a pas grand monde. C’est vraiment super.

On a repris de la vitesse, la dépression se situe dans le sud et perturbe l’alizé. Quand on repart un peu dans le nord on retrouve un peu de vent et de l’angle. 

Hier on a mis la tête dans le saut (voir vidéo) aussi pour montrer qu’on continue à avoir une hygiène, pour ne pas avoir de petits bobos… On peut aussi se poser des questions comme "tu as pris t’es vitamines ?", comme un vieux couple !"

Partager