Photo du bord ACTUAL ULTIM 3
Ultim
Édition 2023 01 novembre 2023 - 20h10

Guerre des nerfs

Toujours coincés dans la dorsale qui descend en latitude, c’est le statu quo chez les leaders. Cette séquence plus coriace que prévu sur les routages sonne comme un nouveau départ pour les cinq ULTIM au large de l’archipel de Madère. La quatrième nuit de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera-t-elle celle de la délivrance ?

Par le temps de curé qui règne autour de Porto Santo, on ne sait plus trop à quel saint se vouer… « Il faut gagner au Sud … » répète avec entêtement Charles Caudrelier sur une vidéo envoyée du bord et c’est bien ce qu’a essayé de faire la triplette des leaders toute la journée. 

Si Banque Populaire a pointé un moment premier au général par son petit décalage ouest, c’est toujours SVR Lazartigue qui emmène la flotte ce soir d’une courte tête devant Maxi Edmond de Rothschild. 

Les maxi trimarans n’ont visiblement toujours pas franchi l’axe de la dorsale et essaient de gagner un peu en vitesse en loffant tribord amures maintenant qu’ils ont débordé Porto Santo, marque de parcours ajoutée au menu de cette descente de l’Atlantique.

Dans la très faible brise de cette quatrième nuit de la course, Banque Populaire sera-t-il plus gêné par les dévents de Madère que ses concurrents ? Pas sûr car le zéphyr est plus la somme de petites cellules qu'un flux établi et c’est de risée en risée que chacun cherche le meilleur passage vers le Sud. 

C’est surtout le bénéfice réel de la route suivie par Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 une fois sortis de la dorsale qui interroge. Décalés à l’Est, ces deux concurrents n’ont eu de cesse de loffer toute la journée pour faire une grande cuillère les rapprochant inexorablement des bateaux de tête. Distancé de plus de 200 milles hier matin, Actual Ultim 3 ne pointe plus ce soir qu’à 50 milles du leader et semble se régaler de ces petits airs où il a recollé aux tableaux arrières de Sodebo Ultim 3. De son côté Thomas Coville ne doit pas être fâché d’avoir allongé le plan de voilure de son trimaran, le plus rapide de la flotte encore ce soir.

Partager